Questionnez un expert

Posez une question

Dernières questions et réponses

norbert demande au sujet de Appareils auditifs:
J'ai une perte importante de hautes fréquences. J'ai 74 ans Sur mes appareils auditifs, l'audioprothésiste a réduit les hautes fréquences jusqu'à la limite maximum. L'audition est encore aiguë et avec grichement. Çà me déprime d'entendre la TV, la musique et les voix. Y-a t'il un remède à cela?
Jan 7, 2015, 1:28 pm

Dr. Joanne Deluzio répond:

Bonjour,

Plusieurs personnes avec une perte auditive de hautes fréquences ont des difficultés d'ajustements à entendre ces sons à travers un appareil auditif. Ils rapportent que les sons sont "métalliques", durs, ou stridents. il y a deux importantes explications pour ça.

Premièrement, plusieurs pertes auditives des fréquences hautes se développent doucement avec le temps, et les gens ne se rendent pas comptedes sons qu'ils n'entendent plus. Même si nous entendons avec nos oreilles, nous écoutons avec nos cerveau. le cerveau effectivement" oublie" combine de sons de hautes fréquences sont continuellement autour de nous.
Réintroduire tous ces sons de nouveau en une seule fois peut être envahissant. Deuxiement, aucun appareil auditif sur le marche d'aujourd'hui n'a le même son que ce dont vous vous rappelez quand vous aviez 10 ans. Le
langage tout aussi bien que les autres sons sera différent à travers l'amplification et ça prend du temps pour s'ajuster.

Si porter des appareils auditifs est nouveau pour vous, il serait utile de s'adapter aux sons des appareils auditifs graduellement. Alors, vous pourriez les porter une heure le premier jour, 2 heures le deuxième jour, 3
heures le troisième jour et ainsi de suite jusqu'à ce que vous les utilisiez chaque jour. Ceci vous permettra à vous et à votre cerveau de vous adapter aux sons.

Alors, que peut on faire de plus? si le son est trop envahissant, il y a des solutions techniques possibles à essayer ( Si vous n'avez pas essaye ceci déjà ). Utiliser un moule complètement ouvert, un raccord pour tube, ou un appareil auditif derrière l'oreille de type de récepteur dans le canal serait avantageux. Ceci permettra aux sons de basses fréquences de rentrer dans le canal naturellement et peut aider à compenser tout impact négatif de l'amplification haute fréquence. La même chose pourrait être réalisée en vous donnant autant de ventilation que possible dans un appareil auditif dans l'oreille mais ceci pourrait se retourner contre vous et peut résulter en un appareil auditif avec feedback ou "siffleur".

Même quand l'ouïe est normale ou près de la normale dans les basses fréquences, il serait utile de fournir un petit degré d'amplification dans cette région pour aider à tolérer les sons de hautes fréquences.

Finalement, le professionnel des soins de santé auditifs pourrait diminuer l'amplification de hautes fréquences pour vous jusqu'à ce vous vous sentirez à l'aise. une fois que vous y êtes adaptée, alors plus
d'amplification pourrait être réintroduite à petite doses ( par exemple , à chaque 3 mois) jusqu'à ce que vous receviez une amplification suffisante des hautes fréquences.

Je vous encourage à discuter ceci et autres solutions possibles avec votre professionnel des soins de santé auditifs. Ne laissez pas tomber!

Bonne chance!

Jan 17, 2015, 6:45 pm


Francoise demande au sujet de Questions touchant la téléphonie:
Aimerait avoir un amplificateur pour mon téléphone maison le prix et ou me le procurer.
Jan 7, 2015, 1:56 pm

Carole Willans répond:

Bonjour Françoise. La réponse à votre question peut dépendre d'où vous habitez. D'abord je vous recommande de poser la question à votre audioprothésiste. Si vous êtes dans l'Outaouais, le Centre de la Ressourse ou la Société canadienne de l'ouïe peut vous aider. À Montréal, il y a l'Institut Raymond Dewar. Si vous êtes dispose à faire des affaires en ligne, recherchez sur Google et choisissez un distributeur réputé. Le prix variant énormément selon le dispositive choisi. Bonne chance!
Jan 7, 2015, 2:49 pm


Michel demande au sujet de Questions touchant la téléphonie:
Que pensez vous du téléphone sans fil amplifié Clarity
XLC-3.4 pour ma mére qui a beaucoup de difficulté à entendre même avec des appareils auditifs?
Nov 27, 2014, 11:16 am

Carole Willans répond:

L'Association des malentendants canadiens évite d'offrir des recommandations traitant de produits précis. Cela étant dit, le meilleur conseil que je vous propose est de toujours acheter avec une période d'essai - et de conservez vos reçus. Ensuite profitez de la période d'essai en tentant l'expérience de différentes voix, par exemple. Enfin, j'espère que votre mère et vous connaissez l'utilisation du télécapteur ("t-switch") sur ses appareils auditifs. Pour de nombreuses personnes malentendantes, l'utilisation du mode "télécapteur" sur leur appareil leur permet d'utiliser le telephone. Si les appareils de votre mère n'ont pas de télécapteur, ou si vous ne savez pas l'utliser, parlez-en à votre audioprothésiste.
Nov 28, 2014, 3:59 pm


Pierre Rouil demande au sujet de Science, Santé et Industrie:
Je suis diagnostiqué de la maladie de Ménière depuis 10 ans, oreille droite, avec tous les symptômes que cette maladie implique. Mon profil audiologique a changé, j'ai une perte sévère dans les hautes fréquences (5,000-8,000) actuellement. Est-ce possible comme profil dans une maladie de Ménière ?
Mar 1, 2014, 11:24 pm

Dr. Joanne Deluzio répond:

Bonjour:

Pour les personnes qui ne sont pas familières avec la maladie de Ménière,
j'aimerai commencer en mettant l'accent sur le fait que cette maladie
devrait être diagnostiquée par un oto-rhino-laryngologiste.

La vraie maladie de Ménière (contrairement aux symptômes semblables a ceux
de Ménière) n'est pas juste une perte auditive, elle se manifeste par des attaques de Vertige (des fois très invalidantes) et aussi du bruit dans les oreilles,
plus souvent un son de rugissement de haute note.

La maladie de Ménière souvent se présente au début avec une perte auditive
sensorielle de basse fréquence, très fluctuante. Au fur et a mesure que la
maladie progresse, la perte auditive a tendance a plafonner et devient
plutôt sévère, avec une réelle incapacité de reconnaissance des mots.

La perte auditive dans les hautes fréquences est typique au processus de
vieillissement. Mais bien sur, il y'a des exceptions a toutes les règles.

Plusieurs faits peuvent vous donner votre résultat d'audiogramme.
L'exposition au bruit, la génétique, et les médicaments pris peuvent aussi
avoir de l'impact sur l'ouïe des hautes fréquences.

Je vous encourage a discuter avec votre oto-rhino-laryngologiste des
causes potentielles de votre perte auditive.

Prenez soin de vous.

Jo DeLuzio

Apr 7, 2014, 1:48 pm


Larochelle Real demande au sujet de Appareils auditifs:
Bonsoir, Je viens de recevoir un verdict de la CSST dans lequel je suis admissible pour des appareils auditifs.
J'ai plus de 50% de perte dans chaque oreille.
Voilà ma question. Comment trouvé un bon audioprothésiste
La liste est longue on s'y perd et je veux quelqu'un de conscienceux et non pas quelqu'un qui me vend des appareils les plus dispendieux parce qu'ils sont payés par la CSST.
Merci Real
Dec 16, 2013, 6:44 pm

Dr. Joanne Deluzio répond:

Bonsoir,

Je ne suis familière avec le système au Québec. Vous pouvez demander au personnel de la CSST s'ils connaissent un professionnel des soins de santé auditive qu'ils peuvent vous recommander. Leur site web est: http://www.csst.qc.ca/en/workers/Pages/compensation_reimbursement_expenses.aspx

Si vous connaissez des personnes qui portent des appareils auditifs, demandez leur des informations sur leurs fournisseurs de service. Vous pouvez trouver de telles personnes en communiquant avec le Secteur de l’Association des malentendants canadiens dans l’Outaouais, par courriel à cwillans@chha.ca.

Je suppose que la plupart des personnes sur la liste qu'on vous a fourni sont des gens honnêtes. Toutefois, si vous avez des préoccupations, c'est toujours une bonne idée d'aller chercher un autre avis que ce qu'on vous recommande.

Généralement, c'est une bonne idée d'obtenir vos appareils auditifs à un endroit près ou facile à accéder de chez vous. Les appareils auditifs ont souvent besoin d'être réajustés les premières semaines.

Bonne chance!

Jan 6, 2014, 6:49 pm


Michel Chateauneuf demande au sujet de Toutes les autres questions:
Bonjour,
Ou puis-je me procurer un amplificateur de sonnerie pour le téléphone avec lumières qui scintillent lors d'un appel.
Ma mère réside dsans un CHSLD et elle a une ligne téléphonique numérique (et non analogique).
Merci
Nov 18, 2013, 8:41 am

Carole Willans répond:

Puisque vous dites que votre mère habit un CHSLD, j'assume donc que vous habitez au Québec. Je vous recommande donc soit de vous informez auprès d'un audioprothésiste dans votre communauté. Une autre option, pour un service en français, est de vous informez auprès de la Société canadienne de l'ouïe, notamment leur bureau régional à Ottawa, ou en ligne. Je vous félicite de bien comprendre les besoins de votre mère en autonomie. Aussi vous vous sentirez rassuré de pouvoir communiquer plus facilement avec elle. Bon courage!
Nov 18, 2013, 9:29 am


kallelabdelmajid@yahoo.fr demande au sujet de Toutes les autres questions:
Ce qu'entend un sourd légère, moyen, grave et profond avec des exemples sonre pour chaque cas.
May 24, 2013, 6:22 pm

Carole Willans répond:

Les seuils sont obtenus par un examen appelé audiogramme. La détermination précise des seuils peut varier entre les juridictions, pays, etc. donc les détails ci-dessous peuvent varier, tout en vous donnant une idée générale.
- Déficience auditive légère : la perte tonale moyenne est comprise entre 21 et 40 dB. La parole est perçue à voix normale, elle est difficilement perçue à voix basse ou lointaine. La plupart des bruits familiers sont perçus.
- Déficience auditive moyenne : la perte tonale moyenne est comprise entre 41 et 70 dB. La parole est perçue si on élève la voix. Le sujet comprend mieux en regardant les mouvements labiaux du locuteur. Il existe une gêne selon le bruit et l'éloignement de la source sonore.
- Déficience auditive sévère : la perte tonale moyenne est comprise entre 71 et 90 dB. La parole est perçue à voix forte près de l'oreille. Les bruits forts sont perçus.
- Déficience auditive profonde : la perte tonale moyenne est comprise entre 91 et 100 (premier degré), entre 101 et 110 dB (deuxième degré), entre 111 et 119 dB (troisième degré). Aucune perception de la parole. Seuls les bruits graves très puissants sont perçus. Ils sont rarement identifiés.
- Déficience auditive totale : la perte moyenne est de 120 dB. Rien n'est perçu.
(Source: ALPC,http://www.alpc.asso.fr/surdite01.htm)
May 28, 2013, 9:39 am


claude demande au sujet de Toutes les autres questions:
bonjour.En 2008 jai passé un test d adition car je trouvais que j entendais moins bien.En effet il y avais une baisse selon mon orl elle n etais pas significative pour la scsst mais pour la ramq c etais assez.Alors depuis je porte deux appareil auditif. En 2012 jai eu la maladie de meniere j ai du etre operé dans l oreille interne gauche.Depuis un ans ca vas bien plus de vertige.A l hopital il m ont passe des test d audition et celle de gauche est pas toute a fait comme avant l operation mais la droite est reste la meme qu avant l operation.J ai rencontre mon adioprothesiste et elle m as dit que je pouvais change mes appareilles auditif, mais elle voulais avoir le rapport de l audiologiste de l hopital ou je me suis fait operé.Aussitot qu elle l as recu elle me dit que je n etais plus eligible a la ramq pour d autre prothese. Voila mon probleme les 2 appareil que j ai depuis 2008 ont couté 2400 dollars et il ne sont plus garantie par la regie, et je ne peut pas me permettre d en acheté par moi meme. Ma question est celle ci peut il y avoir deux sortes de resultat de test d audition entre deux institutions ou plus.Pour la ramq faut que la perte de la bonne oreille est de 35% moi jai 32%.
Alors je me demande quoi faire ou allé car jai besoin de ses appareilles.
merci claude
May 17, 2013, 10:28 am

Carole Willans répond:

Le bonjour:

Il est clair que vous avez eu beaucoup de difficulté et de frustration.
Pour répondre a votre question, les résultats des tests auditifs peuvent
varier un peu d'un endroit a l'autre, mais il devrait pas y avoir une
grande différence.

Si vos appareils auditifs de 2008 sont numériques, demandez s'ils peuvent
être reprogrammes pour être en accordance avec votre perte auditive. sinon,
je vous encourage a vérifier vos options de financement avec les membres de
votre famille et votre professionnel des soins de santé auditif.

Je vous souhaite beaucoup de chance!

May 23, 2013, 12:27 pm


Manon demande au sujet de Appareils auditifs:
Bonjour. J'ai 40 ans et j'ai une perte neurosensorielle dans les sons graves (héréditaires) depuis plusieurs années. J'ai essayé des appareils trois appareils sans succès. Je sais que je dois être patiente car le cerveau doit s'habituer à ré-entendre. Les audiologistes que j'ai rencontrés se contredisent par rapport au type d'appareils et d'ajustement qui me convient alors je ne sais plus qui croire et je ne sais plus si je dois "tough it out" ou essayer un nouvel appareil. Vaut-il la peine d'avoir un appareil hightech à 7000$? Est-ce que quelqu'un d'impartial, i.e. qui n'a pas la pression de vendre un marque X ou Y, pourrait m'aider à y voir clair?
Mar 21, 2013, 9:22 am

Dr. Joanne Deluzio répond:

Bonjour Manon:

Ce doit être très frustrant! Probablement, la raison de la contradiction entre les audiologistes est que la perte auditive de basse fréquence est vraiment difficile a corriger avec des appareils auditifs. La vaste majorité des pertes auditives permanentes sont soient pire en haute ou linaire dans la configuration. Mon avis personnel est que des appareils auditifs plus chers ne vont pas être mieux. Vous avez besoin d'unbon appareil auditif numérique (peut être derrière l'oreille ou a l'intérieur) et quelqu'un qui va programmer l'appareil auditif de manière a enlever autant que possible les hautes fréquences sans pour autant avoir un son trop creux. Ça prendra
probablement plusieurs rendez vous pour cette programmation. Oui, votre
cerveau aura besoin de temps pour s'ajuster mais çà ne devrait pas
être absolument horrible.

Vous allez peut-être trouver que votre problème essentiel est dans des
situation très bruyants, un système FM pourrait fonctionner mieux pour vous
que des appareils auditifs.

Je vous souhaite beaucoup de chance !



Hi Manon:

This sounds like a very frustrating situation! Probably the reason why the
audiologists are contradicting each other is that low frequency hearing
losses are really difficult to fit with hearing aids. The vast majority of
permanent hearing losses are either worse in the high frequencies or flat
in configuration. My personal opinion is that a more expensive hearing aid
is not going to be any better. You need a good digital hearing aid (could
be behind the ear or in the ear) and someone to program the hearing aid to
remove as much of the high frequencies as possible without it sounding too
hollow. This will likely take several programming appointments. Yes, your
brain will need time to adjust but it shouldn't sound absolutely horrible.

You may also find that if your main problem is in highly noisy situations,
an FM system might actually work better for you than hearing aids.

I wish you the best of luck!

Mar 25, 2013, 8:52 pm


Francis demande au sujet de Questions touchant la téléphonie:
Ma mère recherche un téléphone 40 décibel simple et standard pour son mari à moins de 60$ si possible... Où achète-t-on ces appareils??? Avez vous un site à me recommander pour commander en ligne par exemple ou n'importe quel endroits dans la grande région de Montréal.

Merci.

Jan 19, 2013, 1:52 pm

Carole Willans répond:

Pour la région de Montréal, je vous refère à l'Institut Raymond Dewar qui peut vous offrir des informations concernant des fournisseurs réputés dans la métropole. Les coordonnées de l'IRD sont: 600 Rue Berri Montreal, QC H2L 4G9, (514) 284-2214.
Jan 21, 2013, 2:41 pm


Jean Landry demande au sujet de Appareils auditifs:
Bonjour

Je porte un appareil auditif depuis 2008. Cet appareil était de haut de gamme à l’époque. Mon niveau d’audition (oreille gauche) a diminué depuis ce temps. Mon appareil fonctionne encore bien, mais j’entends moins bien qu’il y a 5 ans. Mon audioprothésiste me dit que depuis 5 ans la qualité des appareils s’est grandement améliorée. Plus particulièrement au niveau de la qualité sonore quand j’écoute de la musique. Qu’en est-il vraiment?

Mon oreille droite est encore bonne et semble correspondre à ce à quoi je peux m’attendre à mon âge (66 ans). Mon audioprothésiste me dit aussi que je pourrais améliorer significativement mon audition avec deux appareils au lieu d’un seul. Selon lui, les dernières technologies (qui sont évidemment les plus chères puisqu’on parle de + /- 6,000 $ pour les deux oreilles) permettent aux deux appareils de « se parler » et de s’ajuster selon l’environnement.

Pouvez-vous me conseiller?

Merci!

Jean Landry

Dec 6, 2012, 4:09 pm

Dr. Joanne Deluzio répond:

Bonjour,

Les appareils auditifs se sont améliorés de manière significative dans les dernières années, mais malheureusement ils restent toujours pas vraiment bons quand il s'agit d'écouter la musique. Les problèmes rencontrés avec la musique est que les appareils auditifs sont essentiellement conçus pour écouter le langage, et la musique est très différente des deux perspectives de la fréquence (le ton) et de l'intensité (sonorité). Il y a aussi des enjeux avec la conversion de l'analogue vers le numérique qui se produit dans tous les appareils auditifs numériques qui ne sont pas conductifs de l'écoute musicale.

Je suis d'accord avec votre professionnel des soins de santé auditifs que vous allez entendre beaucoup mieux avec deux appareils auditifs pour l'écoute et pour la musique. Je suis aussi d'accord qu'il y a des avantages a avoir des appareils auditifs qui peuvent se "parler". Mais je ne suis pas vraiment d'accord que les appareils auditifs d'aujourd'hui se sont améliorés pour écouter la musique. Les exceptions pourraient être le programme de Bernafon Chronos 9 avec l'option Musique en direct plus et une modification au microphone de Unitron.

Je vous souhaite les meilleures des chances pour tout ce que vous déciderez!

Dec 16, 2012, 8:53 pm


stephanie roussel demande au sujet de Toutes les autres questions:
Bonjour
je suis à la recherche d'équipements qui peut faciliter la tâche pour une future maman malentendant?
Dec 12, 2012, 12:29 pm

Carole Willans répond:

Bonne question ! J'ai vécu cela il y a 30 ans avec mon premier-né - j'étais tellement nerveuse que j'ai porté mes appareils auditifs plusieurs jours de suite, y compris la nuit, et il en est résulté une terrible infection/irritation, alors le port constant des appareils n'est pas la solution! Il existe maintenant de l'équipement qui écoute pour les pleurs du bébé et se transmet en lumière clignotante capable de vous réveiller le soir, ou le jour vous laisser savoir que bébé ne dort plus. Votre audioprothésiste devrait connaître ces équipements. Il existe des "catalogues" en ligne qui peut vous donner des idées pertinentes. Si vous êtes dans la région de l'Outaouais, vous pouvez faire une tournée à la Société canadienne de l'ouïe pour des idés. Le point de départ devrait cependant être votre audiologiste. Félicitations et bon chemin tout au cours de votre grosesse, la naissance, et surtout la maternité !
Dec 12, 2012, 2:06 pm


Paulette Laporte demande au sujet de Appareils auditifs:
Est-ce qu'en Ontario nous pouvons recevoir un appareil auditif sans frais pour qulqu'un qui n'a pas de sous. Meme usage ca pourrait le depanne. La vie serait plus rose pour lui. Ce serait pour son aorille droite vu que la gauche il est completement sourd. Il a 70 ans.
Aug 9, 2012, 6:49 pm

Dr. Joanne Deluzio répond:

Bonjour Paulette:

Les résidents de L'Ontario ont le droit a 500 dollars par oreille pris en
charge par le programme d'assistance pour appareils. Malheureusement, a
moins que la personne soit deja couverte pour autre assistance publique,
elle ne peut avoir une autre aide.
Quelquefois, il possible d'acheter un appareil auditif déjà utilisé mais en
bon état, a un coût moins cher. Aussi, vous pouvez demander un appareil
auditif bon marché qui a une bonne qualité de son et est moins cher que les
autres appareils auditifs plus performants disponibles.

Je souhaite les meilleures chances pour votre frère.
Aug 21, 2012, 9:16 pm


Paulette Laporte demande au sujet de Appareils auditifs:
Bonsoir,
Mon frere Robert a ete diagnostique sourd completement de son oreille gauche et la droite debute aussi. Il est alle pour recevoir un appareil auditif aujourd'hui, mais on lui demande de payer 2,000.00 et il n'a pas le sous du tout et est retraite. Il y aurait-il une facon que le gouvernement lui paye un appareil meme si c'est la moins dispendieuse. Ce n'est pas facile de vivre de cete facon. Il est age de 70 ans
L-e peu de temps qu'il lui reste, auriez-vous assez de compassion pour lui en remettre une pour son oreille gauche pur qu'il puisse entendre un peu. Il demeure seul et n'a pas le sous. J'apprecierait avoir une reponse de vous tres prochainement. Ce n'est pas drole de vivre loin des siens en plus de ne plus entendre. Je vous supplie de bien vouloir l'aider.
-
Je vous serait tellement reconnaissante. J'ose imagine que le gouvernement pourrait faire des exceptions.

Merci a l'avance

Paulette Laporte

Aug 8, 2012, 11:29 am

Dr. Joanne Deluzio répond:

Bonjour Paulette,

Je suis désolée que votre frère ait tellement de difficultés avec sa déficience auditive.

Vous n'avez pas indiqué où votre frère vit. Je conclue de votre code postal que vous vivez au Québec. Si votre frère vit au Québec, il est éligible pour un appareil auditif sous le régime de l’assurance-maladie du Québec. Pour plus d'information, vous pouvez contacter 1-800-561-9749.

Toutefois, si votre frère est « complètement sourd » du côté gauche, alors un appareil auditif dans l'oreille gauche ne va pas l'aider. Il aurait besoin soit d'un appareil auditif dans son oreille droite s'il a une certaine
déficience auditive à cette oreille, ou se faire équiper d’un appareil CROS (un routage controlatéral de signal).

Je lui souhaite les meilleures des chances!

Aug 8, 2012, 11:31 am


lila madi demande au sujet de Questions juridiques et droits de la personne:
Bonjour
je suis une femme agée de 45 ans et j aimerai savoir si j ai le droit a la carte accéss2 vue que je suis une personne qui porte un appareil auditif suite a une intoxication medicamenteuse (Gentamicine) et aussi je suis paraplégique
merci de me repopndre
Apr 29, 2012, 9:25 pm

Carole Willans répond:

Il vaudrait mieux adresser votre question à l'organisation qui émet la "carte accès 2" ou au moins, vous pouvez sans doute repérer les critères d'élégibilité en ligne sur le site Web de l'organisation en question.


Apr 30, 2012, 8:47 am


véronik demande au sujet de Questions touchant les jeunes:
Bonjour!

J'aimerais savoir s'il existe un programme spécifique pour aider une jeune malentendante à socialiser à l'école secondaire. Dû à ses difficultés auditives, elle n'arrive pas à discuter avec d'autres jeunes lors des pauses ou du diner. Cela commence à poser quelques problèmes d'estime de soi et elle se sent très isolée.

Merci!
Feb 8, 2012, 2:59 pm

Carole Willans répond:

Bonjour Véronik,
L'Association des malentendants canadiens a des publications susceptibles d'intéresser les jeunes personnes malentendantes, notamment en matière d'intégration scolaire et d'intégration sociale. Vous pouvez les trouver sur le site Web (www.chha.ca) ou bien envoyer un courriel à rcorbeil@chha.ca. Une autre recommandation serait de trouver un mentor malentendant. Le mentorat peut se faire par courriel ou Skype (par écrit) si les rencontres en face à face ne sont pas possibles. Oû trouver cette personne? Envoyer un courriel à rcorbeil@chha.ca et lui demander de communiquer avec Carole Willans dans le but de lui demander de jouer le rôle de mentor.
Feb 8, 2012, 3:11 pm


MASSEBE demande au sujet de Appareils auditifs:
Je suis la maman d'une petite fille de 4ans, présentant un retard psychomoteur du à une anoxie lors de l'accouchement, à l'age de 15 mois nous soupconnions une surdité et nous avons fait un PEA qui a revelé qu'elle pouvait entendre. Jusqu'à 2ans il n'y a toujours pas eu d'évolution dans l'acquisition du langage, nous avons refait le PEA qui indiquait cette fois une surdité profonde, on a du l'appareilé. Actuellement nous ne savons plus quoi faire,on a due l'appareiller, elle ne supporte pas l'appareil, bien qu'elle présente un retard général dans son développement, on se demande bien ce qu'on peut faire pour améliorer la communication avec elle.

Nous ne savons plus si elle entend ou pas, qu'est ce que nous devons faire maintenant?

Jan 11, 2012, 1:55 pm

Dr. Joanne Deluzio répond:

Bonjour Massebe:

Travailler avec des enfants qui ont une perte auditive, particulièrement quand il y'a d'autres enjeux est très complexe. Une équipe de professionnels répondrait mieux aux besoins de votre fille. Vous n'avez pas mentionné les programmes et les services qui lui sont offert depuis qu`elle a ses appareils auditifs, alors il est difficile pour moi de faire des commentaires sur ce que vous pouvez faire de plus. Toutefois, généralement, un enfant qui présente des retards dans son développement, des problèmes de motricité et une perte auditive aurait beaucoup à bénéficier de services de pédiatre spécialisé en développement, un ou une ergothérapeute et un ou une orthophoniste en plus de son professionnel de soins de santé auditive. D’autres professionnels pourraient aussi fournir un soutien pour elle. Ceci devrait fait en conjonction avec les éducateurs ou éducatrices de son école. Je vous suggérais de parler avec votre médecin de famille s’il peut vous aiguiller vers un établissement qui pourrait conduire une évaluation complète, multidisciplinaire de votre fille, si ça n’a été pas encore fait.

Être parent est un défi. Être un parent d’un enfant avec des besoins spéciaux peut être exténuant et des fois accablant. Je vous encourage à chercher un soutien pour vous et votre famille. Je sais que vous voulez faire de votre mieux pour votre fille, mais s’il vous plait, n’oubliez pas de prendre soin de vous aussi!


Jan 11, 2012, 9:46 pm


Abdel demande au sujet de Toutes les autres questions:
Bonjour. je suis déficient auditif et je viens de faire un audiogramme qui évidement prouve que je suis malentendant. cependant, j'aimerais savoir, s'il existe un autre examen pour connaitre les mécanismes de la déficience ou ses causes. Comment appelle t-on également le scanner qui permet de préciser la cause d'une déficience auditive?
Dec 30, 2011, 9:24 am

Carole Willans répond:

Bonjour Abdel,
L'audiogramme est évidemment la meilleure preuve en matière de déficience auditive - notamment au plan du dépistage, de la mesure (degré de déficience) et du type de déficience (ex.: neurosensorielle). Cependant le diagnostic quant à la cause de la déficience auditive est le plus souvent très incertain, quoiqu'il existe certains cas clairs. Alors dépendamment de la cause, il se peut qu'il soit possible de l'identifier sur un CT-scan (ex: parfois en cas de calcification). J'ai rencontré des milliers de personnes malentendantes au Canada, aux États-Unis et au plan international au cours de travail de bénévole - et c'est vraiment relativement rare de rencontrer une personne qui a reçu un diagnostic médical de la cause de sa déficience auditive - le plus souvent, la personne devine ce qui est la cause probable, mais la certitude est rare. Je vous souhaite cependant de trouver la cause de votre déficience.
Dec 30, 2011, 10:07 am


maurice meunier demande au sujet de Questions touchant la téléphonie:
comment puis-je me procurer une machine TTY
Oct 7, 2011, 12:35 pm

Carole Willans répond:

Si vous habitez en Ontario, je vous recommande la Société canadienne de l'ouïe pour l'achat d'un appareil téléscripteur (ATS), que l'on appelle TTY en anglais. Si vous êtes au Québec, je vous recommande d'en parler à votre audioprothésiste, qui devrait savoir vous diriger. Si vous habitez ailleurs au Canada, dites-le moi et je vous dirigerai en conséquence.
Oct 7, 2011, 2:00 pm


André Germain demande au sujet de Questions touchant la téléphonie:
Besoin d'information pour ou me procurer combiné téléphonique avec controle de volume.

Merci
Sep 30, 2011, 10:08 am

Carole Willans répond:

Pour répondre à votre question adéquatement, il me serait utile de savoir dans quelle ville et province vous habitez. Merci.
Sep 30, 2011, 4:00 pm