Rendre les contenus accessibles

Tant pour les entreprises que pour les organismes à but non lucratif et de bienfaisance, la création d’un site Web et de contenus accessibles est bien plus qu’une pratique exemplaire : il s’agit d’une mesure essentielle qui augmente la portée de l’organisation et bénéficie à tous les utilisateurs.

La présente section porte sur la création de contenus Web accessibles.

Retour au haut de la page

La publication de vidéos

Si votre organisation compte publier une vidéo en ligne, prévoyez l’ajout de sous-titres qui le rendront plus accessible. En plus d’être utile aux personnes vivant avec une déficience auditive, le sous-titrage offre une panoplie d’avantages :

  • Les utilisateurs dont la langue première n’est pas celle utilisée dans la vidéo, utilisent les sous-titres pour mieux suivre le contenu.
  • Les sous-titres permettent de faciliter la compréhension d’un dialogue rapide, marmonné, prononcé avec des accents régionaux ou lorsqu’il y a des bruits de fond.
  • Les sous-titres aident à clarifier l’information contextuelle comme les noms complets, les marques ou des termes techniques.
  • Ils favorisent la concentration, ce qui peut améliorer l’expérience des utilisateurs ayant une difficulté d’apprentissage ou un déficit d’attention ou celle des utilisateurs autistes.
  • Les utilisateurs qui regardent des vidéos dans des environnements silencieux, comme un bureau ou une bibliothèque, peuvent avoir besoin de sous-titres.
  • Le sous-titrage des vidéos en ligne permet de susciter l’intérêt des utilisateurs et d’améliorer leur expérience.

L’AMEC fournit de l’information sur les différentes techniques de sous-titrage dans son module en ligne intitulé « Comment créer des contenus numériques accessibles : un guide à l’intention des fournisseurs de services » (pour créer votre compte l’outil en ligne de l’AMEC gratuitement, veuillez écrire à l’adresse awickware@chha.ca).

Retour au haut de la page

La publication de contenus audio

Lorsqu’on publie du contenu audio, il est important de l’assortir d’une transcription complète pour en assurer l’accessibilité, surtout lorsque le contenu comprend des dialogues.

Plusieurs bonnes raisons justifient la transcription des contenus. Tout d’abord, la transcription rend le contenu accessible aux personnes qui préfèrent l’utilisation d’un support textuel. Puis, elle permet d’ajouter des liens au contenu audio afin de faciliter le repérage de l’information. La transcription améliore aussi l’indexation et l’optimisation des moteurs de recherche. De plus, certaines personnes aiment lire le contenu tout en l’écoutant afin de mieux en saisir le message. Finalement, la transcription rend le contenu accessible aux utilisateurs sourds et aveugles par l’entremise d’afficheurs braille dynamiques.

Le type de lecteur multimédia intégré dans le site Web est aussi à prendre en considération. Les lecteurs multimédias doivent offrir des options comme le réglage du volume et permettre de contrôler la lecture, par exemple arrêter, reculer et rejouer le contenu. Ces caractéristiques sont utiles pour les personnes vivant avec une déficience auditive, car elles leur permettent de revenir sur certains mots ou sur certaines portions du dialogue qu’elles peuvent avoir mal comprises à la première écoute.

Retour au haut de la page

La création de sites Web accessibles

L’accessibilité est un élément crucial dont il faut tenir compte lorsqu’on crée un site Web. Elle fait en sorte que tous les utilisateurs jouissent d’un accès égal, en plus de permettre aux entreprises et aux organismes d’augmenter leur lectorat de façon appréciable. De plus, les sites Web accessibles génèrent habituellement de meilleurs résultats de recherche, ont des coûts d’entretien moindres et touchent un plus grand public. Les efforts d’accessibilité doivent tenir compte des groupes suivants :

  • Les personnes vivant avec une déficience auditive. Les personnes sourdes ou malentendantes ne peuvent pas accéder à du contenu sonore. Les vidéos doivent donc être sous-titrées et les contenus audio seulement, doivent être transcrits. Les gens qui s’identifient à la communauté sourde peuvent préférer des vidéos avec un langage gestuel qui appuie le contenu.

  • Les personnes vivant avec une perte de vision. Les personnes aveugles ont tendance à s’en remettre à un dispositif d’assistance vocale (comme un lecteur d’écran) ou tactile (un afficheur braille dynamique). Les images offertes sur le Web qui ne sont pas accompagnées d’un texte alternatif (aussi appelés « alt text ») ne seront pas d’une grande utilité aux utilisateurs de ce type de dispositifs. Les personnes malvoyantes peuvent utiliser un logiciel de grossissement de texte qui permet d’agrandir, en tout ou en partie, un écran visuel. L’utilisation d’agrandisseur lorsque le texte fait partie d’une image pose des difficultés : l’image devient pixélisée et moins nette. À moins que le texte fasse partie d’une marque, il est préférable d’éviter les images représentant du texte dans votre contenu Web. Certaines personnes préfèrent agrandir la police des sites Web au moyen des fonctions standards des navigateurs Internet, comme Ctrl + dans les navigateurs Windows et Command + dans les navigateurs Mac. Les personnes ayant une forme de daltonisme peuvent éprouver des difficultés à parcourir les sites Web où les couleurs ont une valeur informative. Il faut songer à utiliser des combinaisons de couleurs contrastées et s’assurer que la conception ne repose pas seulement sur les couleurs pour communiquer de l’information. Par exemple, les liens doivent être soulignés et les boutons encadrés.

  • Les personnes ayant des difficultés d’apprentissage ou un déficit cognitif. Les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage peuvent utiliser un dispositif d’assistance vocale ou un logiciel qui surligne les mots ou les phrases au fur et à mesure qu’ils sont lus par synthèse vocale. L’utilisation d’un langage clair et simple, facilite la compréhension d’un site Web pour tous.

  • Les personnes vivant avec une incapacité physique. Les personnes vivant avec une incapacité physique qui touche l’utilisation de leurs mains, qu’elle soit temporaire ou non, peuvent être incapables d’utiliser une souris. Elles peuvent alors utiliser les raccourcis clavier ou des technologies fonctionnelles comme la reconnaissance de la voix, les pointeurs optiques ou buccaux et des systèmes de commande par le regard.

  • Les utilisateurs d’appareils mobiles. Les gens qui utilisent un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette) pour aller sur le Web rencontrent souvent des obstacles à l’accessibilité puisque leur écran est petit (et qu’ils sont peut-être dehors, éblouis par le soleil). Ces personnes peuvent avoir besoin d’agrandir une section ou d’augmenter la taille de la police. Il est aussi plus probable qu’elles utilisent une interface tactile plutôt qu’une souris. N’oubliez pas que les iPod et iPhone d’Apple ne supportent pas Adobe Flash.

  • Les utilisateurs ayant une bande passante limitée. Les gens des régions éloignées ou qui n’ont pas les moyens de payer une connexion Internet à haute vitesse, même s’il s’agit maintenant d’un droit au Canada, peuvent être limités par une connexion Internet plus lente. Les pages qui se chargent rapidement sont utiles pour ces utilisateurs. Il convient d’inclure des images optimisées qui sont compressées pour pouvoir être affichées sur le Web avec des textes alternatifs. Offrir la possibilité à l’utilisateur de voir des images de meilleures résolutions et des transcriptions pour les contenus sonores et visuels est également une bonne pratique.

Le Gouvernement du Canada a aussi conçu la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW). Il s’agit d’un ensemble d’outils mis à la disposition de quiconque désire créer des sites Web accessibles et novateurs.

Les organisations qui ont déjà créé un site Web et qui désirent savoir si ce dernier respecte les règles d’accessibilité du W3C peuvent utiliser les listes et les outils de vérification suivants pour tester l’accessibilité de leur site :

  • WebAIM's WCAG 2.0 Checklist pour documents HTML - http://webaim.org/standards/wcag/checklist

    (En anglais seulement) Cette liste de vérification offre un survol de plusieurs mesures d’accessibilité et de recommandations pour mettre en place les règles et principes HTML requis afin que les sites Web se conforment aux dispositions des règles WCAG 2.0. Le vocabulaire utilisé a été simplifié comparativement au texte original des règles WCAG 2.0 afin d’en faciliter l’adoption et de permettre la vérification de l’accessibilité des pages Web.

  • W3C Markup Validator - https://validator.w3.org/unicorn/?ucn_lang=fr

    Le Markup Validator est un outil et un service gratuit qui valide le balisage, c’est-à-dire qu’il vérifie la syntaxe des documents Web écrits en formats comme (X)HTML. Le Validator compare votre document HTML à une syntaxe définie de HTML et souligne toutes les différences, les erreurs de syntaxe qui peuvent poser problème aux appareils fonctionnels qui parcourent votre site Web. C’est donc un outil utile pour déterminer si le codage fonctionne comme il le devrait et pour repérer les problèmes potentiels.

  • Tangaru Contrast Finder - http://contrast-finder.tanaguru.com/?lang=fr

    Le Tangaru Contrast Finder peut analyser le contraste des couleurs de tous les éléments d’une page à la fois en écrivant l’adresse Web dans le champ URL. L’augmentation du contraste de couleurs entre l’arrière-plan et la police du texte est importante pour les personnes malvoyantes.

  • W3C CSS Validation Service - http://www.css-validator.org/validator.html.fr

    Le CSS Validation Service vérifie la validité des feuilles de style en cascade (CSS). Le CSS est un style de feuille utilisé pour décrire la présentation d’un document balisé. Il organise le contenu visuellement. La plupart des sites Web modernes comprennent des feuilles de style CSS.

  • ARIA Validator pour Chrome - https://chrome.google.com/webstore/detail/aria-validator/oigghlanfjgnkcndchmnlnmaojahnjoc

    (En anglais seulement) Cet outil ajoute des boutons à votre navigateur Chrome sur lesquels vous pouvez cliquer lorsque vous voulez valider l’utilisation d’ARIA dans une page HTML. Il vérifie également les doublons d’identifiants dans votre HTML. Il ouvrira un nouvel onglet qui indiquera les erreurs et les avertissements pour chaque case qu’il peut lire sur la page. Cliquez sur le lien vers la boutique en ligne Chrome et recherchez ARIA Validator for Chrome pour télécharger l’extension.

Retour au haut de la page

Ressources pour les chapitres et secteurs de l’AMEC

Quand les membres d’AMEC demandent à leur bureau local pour des informations sur l'accessibilité diffusante, les options suivantes sont disponibles :

Si vous ne pouvez pas avoir accès à l'Outil En ligne d’AMEC, un document en format accessible est disponible. Cliquez sur le lien suivant pour télécharger : « Comment créer des contenus numériques accessibles : un guide à l’intention des fournisseurs de services »

Il existe plusieurs ressources utiles qui traitent de l’accessibilité :

Règles, politiques et pratiques exemplaires :

Règles du CRTC - http://www.crtc.gc.ca/fra/accueil-home.htm

  1. Normes de communication Web du Gouvernement du Canada - http://www.tbs-sct.gc.ca/ws-nw/index-fra.asp

  2. Normes d’accessibilité intégrées en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (Voir 2.14 : Sites et contenus Web accessibles) - https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/110191

  3. Norme sur l’accessibilité des sites Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=23601

  4. Règles pour l’accessibilité des contenus Web du World Wide Web Consortium (W3C) - https://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/

  5. Politique sociale de l’Association canadienne des radiodiffuseurs - http://www.cab-acr.ca/french/societal/default.shtm

Retour au haut de la page

How to make content accessible

For businesses, non-profit organizations and charities, having an accessible website and content media is not just good practice, it is a necessary step that increases the reach of an organization, and benefits all users.

This section examines how you can develop web content that is accessible.

Return to top of page

Posting Videos

If your organization will be posting a video online, planning and adding captions adds to the inclusiveness of that material. Captions help more people than just those who live with a hearing loss, they also help in a variety of other ways:

  • Viewers who use English as a second language benefit from closed captions, because they make it easier to follow speech.
  • Captions aid with comprehension of dialogue that is spoken very quickly, with accents, mumbling, or background noise.
  • Captions clarify contextual information including full names, brand names, or technical terminology.
  • They help maintain concentration, which can provide a better experience for viewers with learning disabilities, attention deficits, or autism.
  • Viewers watching videos in sound-sensitive environments can use captions, like offices and libraries.
  • Online videos with captions create higher user engagement and better user experience.

CHHA offers information on different captioning techniques in its CHHA Online Tool module: How to Create Accessible Digital Content – A Guide for Service Providers (to create your free CHHA Online Tool account, please contact awickware@chha.ca)

Return to top of page

Posting Audio Content

When posting audio content, it is important to provide a full written transcript for accessibility purposes, especially when the content is dialogue oriented.

There are many good reasons to support audio content with transcripts; firstly, it allows audience members who prefer a text based alternative to consume this type of content. Secondly, it reinforces audio files with clickable links in the transcript making content much easier to search for. Including a transcript also improves online indexing and search engine optimization. Moreover, some people like to read along while listening to reinforce the content and message. Making transcripts available also allows deaf-blind users to access this content via braille displays.

Also important, is the type of media player embedded in the website. Media players should have audio control features such as volume control and playback features, including pause, rewind, fast-forward, etc.… These types of features are helpful those living with hearing loss if certain words or parts of the dialogue are missed when listening to the recording the first time.

Return to top of page

Developing Accessible Websites

Creating a website that is accessible is crucial, it provides equal access to all visitors as well as providing tangible readership benefits to businesses and organizations. Accessible websites tend to have better search results, reduced maintenance costs, and increased audience reach. Website accessibility should consider the following situations:

  • Those with hearing loss: Deafened or hard of hearing individuals cannot access audio content, so video needs to be captioned, and audio-only media needs be transcribed. People who identify as being part of the Deaf community may prefer sign language videos to support your content. For more information on accessible web design for people who live with hearing loss, WebAIM offers several resources: http://webaim.org/articles/auditory/)

  • Those who experience vision loss: Individuals who are blind tend to rely on either audible output (such as screen readers) or tactile output (a refreshable Braille device). Images on the web that do not have Alternative Text associated with them (frequently referred to as “Alt Text") will be largely meaningless to users of such assistive technologies. Individuals with low vision may use screen magnification software that allows them to zoom into all or a portion of the visual screen. Text that is part of an image is especially troubling for magnifiers, as it pixilates or loses clarity. Unless it is-specific branding, it’s better to avoid images of text in your web content. Some may prefer to enlarge the font on websites using standard web browser functions, such as Ctrl + in Windows-based browsers or Command + for Mac browsers. Those who live with a form of colour blindness may have difficulty navigating websites that are colour dependent. It’s a good idea to use high contrast colour combinations, and to make sure the design does not rely on colour alone to communicate information. For example, keep links underlined, and provide borders for buttons. For more information on accessible web design for people who live with vision loss, the Canadian National Institute for the Blind (CNIB) offers several resources: http://www.cnib.ca/en/living/accessible-design/Pages/web.aspx)

  • Those who have a learning or cognitive disability: Individuals with learning disabilities may use audible output, or software that highlights words or phrases as they’re read aloud using synthesized speech. Using plain language makes a web site easier to understand for everyone. For more information on accessible web design for people who live with cognitive or learning disabilities, Dev. Opera offers several resources and tips: https://dev.opera.com/articles/cognitive-disability-learning-difficulty/)

  • Those who live with a physical disability: Individuals with physical challenges affecting the use of their hands (whether temporary or not) may be unable to use a mouse. They may rely on keyboard shortcuts or use assistive technologies such as speech recognition, head pointers, mouth sticks, or eye-gaze tracking systems. For more information on accessible web design for people who live with a physical disability, Interactive Accessibility Experts offers several tips: http://www.interactiveaccessibility.com/blog/5-tips-improve-web-mobilitydexterity-disabilities#.WOfcstLyvIU)

  • Mobile device users: Individuals who access the web using a mobile device (such as a smartphone or tablet) often experience accessibility barriers, as they’re using a smaller screen (possibly outside with light glare) and may need to zoom in or increase the font size. They are also likely to be using a touch interface rather than a mouse. Consider that Apple’s iPhone and iPad devices do not support Adobe Flash. For more information on accessible web design for mobile accessibility, the W3C website provides several links and resources: https://www.w3.org/WAI/mobile/)

  • Limited bandwidth: Individuals located in a rural region or who cannot afford access to high-speed Internet – even if it is now considered a right in Canada – may be constrained to slower Internet connections. These users benefit from pages that load quickly, so including low resolution images with Alt text (with the option to view a higher definition image, if the user desires)and transcripts for video/audio content. For more information on accessible web design for low bandwidth Aptivate offers detailed explanations, tips and resources: http://www.aptivate.org/webguidelines/Why.html)

The Government of Canada has also developed the Web Experience Toolkit (WET), a set of web components for building innovative websites available openly for anyone who wishes to develop accessible websites using this framework.

If an organization has already produced a website, but is unsure whether this website meets the accessibility guidelines set out in the W3C there are checklists and automated checking tools that can evaluate the website:

  • WebAIM's WCAG 2.0 Checklist for HTML documents - http://webaim.org/standards/wcag/checklist

    This checklist provides an overview of several accessibility measures, and recommendations for implementing HTML-related principles and techniques for websites conforming to WCAG 2.0 specification. The language used here has been simplified from the official WCAG 2.0 specification (http://www.w3.org/TR/WCAG20/) to make it easier to implement and verify web page accessibility.

  • W3C Markup Validation System - http://validator.w3.org/

    The Markup Validator is a free tool and service that validates markup: in other words, it checks the syntax of Web documents, written in formats such as (X)HTML. The Validator compares your HTML document to the defined syntax of HTML and reports any discrepancies; syntax errors can be problematic for assistive devices navigating a website, so it is a helpful tool in determining that the coding is running as it should be, and for routing out potential problems.

  • WebAIM’s WAVE web accessibility evaluation tool - http://wave.webaim.org/

    This online tool checks page accessibility, displaying a webpage with tags to show good and bad points.

  • W3C CSS Validation Service - https://jigsaw.w3.org/css-validator/

    The CSS Validation Service checks the validity of Cascading Style Sheets (CSS). CSS is a style sheet language used for describing the presentation of a document written in a markup language. CSS organizes content visually, helping ensure code is good. Note that almost all modern websites include CSS.

  • ARIA Validator for Chrome - https://chrome.google.com/webstore/detail/aria-validator/oigghlanfjgnkcndchmnlnmaojahnjoc

    This tool adds a button to your Chrome browser that you can click when you want to validate the ARIA implementation of an HTML page. It also checks for duplicate IDs in your HTML. It will open a new tab showing errors and warnings for each frame it can read on the page. Click the link to the Chrome webstore above and search for ARIA Validator for Chrome to download the extension.

  • AChecker Web Accessibility Checker - http://achecker.ca/checker/index.php

    This tool checks single HTML pages for conformance with W3C Accessibility Standards to ensure the content can be accessed by everyone, including those who use assistive devices and programs.

Return to top of page

Examples of accessibility features

See Examples of Accessibility Features for:

  • creating accessible heading structures
  • high contrast colour options
  • accessible fonts
  • accessible hyperlink formats

Return to top of page

Resources for CHHA Chapters and Branches

When CHHA members ask their local CHHA Chapter or Branch for information on broadcasting accessibility, the following handouts are available:

If you are unable to access the CHHA Online Tool an accessible format document is available. Click the following link to download: "How to create accessible digital content: A Guide for Service Providers"


There are several helpful resources available online to help guide accessibility:

Regulations, policies and best practices:

  1. CRTC regulations - http://www.crtc.gc.ca/eng/home-accueil.htm

  2. Accessibility issues with Social Media - http://www.ssbbartgroup.com/blog/accessible-social-media/

  3. AMI - http://www.ami.ca/media-accessibility/Pages/default.aspx , http://www.ami.ca/media-accessibility/Pages/Broadcast-Accessibility.aspx

  4. Web Standards for the GoC - http://www.tbs-sct.gc.ca/ws-nw/index-eng.asp

  5. AODA Integrated Accessibility Standards Regulation (See 2.14: Accessible Websites…) - https://www.ontario.ca/laws/regulation/110191#BK15

  6. Treasury Board of Canada, Standard on Web Accessibility - http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-eng.aspx?id=23601&section=text

  7. Mobile Accessibility Best Practices - https://www.w3.org/WAI/mobile/

  8. W3C Web Content Accessibility Guidelines - https://www.w3.org/TR/WCAG/

  9. Canadian Association of Broadcasters, Policies - http://www.cab-acr.ca/english/social/default.shtm

  10. CRTC regulations - http://www.crtc.gc.ca/eng/home-accueil.htm

Return to top of page