L’accessibilité sur Internet

Les Canadiens qui se tournent vers Internet pour s’informer et se divertir sont plus nombreux que jamais. D’ailleurs, il est de plus en plus fréquent de voir des gens réaliser des économies en « coupant le câble », et ce, sans perdre accès au contenu offert par les câblodistributeurs ou les distributeurs satellites. Dans la même veine, de nombreux Canadiens aiment écouter leurs émissions de radio préférées à partir de leur appareil mobile ou de leur ordinateur. Malgré ces changements dans la manière d’accéder aux émissions de télévision et de radio, la demande pour des contenus accessibles demeure la même.

Cette section du site Web AMEC-FAR porte sur les caractéristiques d’accessibilités des plateformes de diffusion vidéo en continu, les forums de radio et de baladodiffusion et l’accessibilité sur le Web.

Retour au haut de la page

L’accessibilité de la diffusion vidéo en continu

La diffusion vidéo en continu est un moyen de plus en plus populaire de regarder des émissions de télévision, des films ou des documentaires. Des entreprises comme Netflix, Hulu, Roku et Android Box, pour ne nommer que celles-là, ont doté leur contenu de sous-titres.

Cependant, d’un site Web, groupe ou site de téléchargement à l’autre, le service peut différer grandement. Sur certaines plateformes, les sous-titres sont carrément inexistants, alors que sur d’autres, ils sont générés par ordinateur et sont de mauvaises qualités.

À l’heure actuelle, le CRTC ne réglemente pas la diffusion sur le Web au Canada. Il existe toutefois une politique qui exige des diffuseurs qui utilisent un système de diffusion réglementé (comme la télévision conventionnelle) qu’ils incluent des sous-titres lorsqu’ils publient du contenu par l’entremise de médias non réglementés (sur leur site Web, par exemple). Ainsi, Radio-Canada inclut le sous-titrage dans les émissions de télévision qu’elle rend accessible en ligne.

Bouton de sous titrage sur un diffuseur de contenuBouton de sous titrage sur un diffuseur de contenu

Pour consulter une liste non exhaustive de certains des fournisseurs de diffusion vidéo en continu et pour en savoir plus sur la manière d’accéder aux sous-titres sur leurs lecteurs vidéo, veuillez vous référer à la brochure intitulée «Acces Sans Restriction: Un Guide sur l'accessibilité de la radiodiffusion pour les Canadiens ayant une déficience auditive »

Retour au haut de la page

L’accessibilité des contenus audio

Les sites Web de baladodiffusion ou de radio en ligne ne sont pas tous dotés des mêmes caractéristiques d’accessibilité et ils ne fournissent pas toutes les transcriptions de leurs émissions.

Les stations de radio qui fournissent les transcriptions de leurs émissions diffusées sur bande AM ou FM peuvent aussi faire de même pour les émissions qu’elles publient en baladodiffusion. Toutefois, il se peut que ces transcriptions soient uniquement disponibles sur demande, et ce, une fois que l’émission est terminée. De plus, la transcription se limite habituellement aux émissions de radio parlée. CBC publie en ligne certaines transcriptions d’émissions parlées comme The Current (en anglais seulement).

Bien que la disponibilité des transcriptions soit variable, les lecteurs multimédias employés pour jouer les émissions de radio ou les balados peuvent améliorer l’accessibilité. Malgré les différences entre les caractéristiques d’accessibilité offertes par les lecteurs multimédias des stations, la plupart des lecteurs multimédias permettent à l’auditeur de régler le volume et d’arrêter, faire reculer et rejouer l’émission. Cela peut servir aux auditeurs vivant avec une déficience auditive qui n’ont pas capté certains mots ou parties d’un dialogue à la première écoute.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accessibilité des contenus audio, veuillez vous référer à la brochure intitulée « Accès sans restriction : Un guide sur l’accessibilité de la radiodiffusion pour les Canadiens ayant une déficience auditive »

Retour au haut de la page

L’accessibilité des sites Web

De nos jours, la question de l’accessibilité sur le Web est bien connue et de nombreux développeurs Web se réfèrent à des directives en matière d’accessibilité dans le cadre de leur travail.

Le World Wide Web Consortium (W3C) a élaboré un ensemble de règles internationales visant à soutenir l’expansion du Web. Il a aussi créé des normes et des outils de validation en vue du développement de sites Web accessibles.

Au Canada, trois normes régissent l’accessibilité des sites Web gouvernementaux : la Norme sur l’optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles, la Norme sur la facilité d’emploi des sites Web et la Norme sur l’interopérabilité du Web. Le Gouvernement du Canada a aussi mis au point la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW), qui consiste en un ensemble d’outils mis à la disposition de quiconque désire créer des sites Web accessibles et novateurs.

Voici quelques trucs qui peuvent faciliter l’expérience des utilisateurs d’un site :

  • Dans la plupart des navigateurs (comme Google Chrome et Microsoft Edge), il est possible d’agrandir le texte qui s’affiche dans une police trop petite pour être lu facilement. Pour agrandir la taille du texte, maintenez la touche CTRL enfoncée et appuyez sur la touche + (à l’inverse, maintenez la touche CTRL enfoncée et appuyez sur la touche – pour réduire la taille du texte).
  • Si les couleurs employées dans un site Web ne sont pas assez contrastées pour que le texte soit lu facilement, ou si elles sont distrayantes, il est possible de corriger la situation de la manière suivante :

    Dans Internet Explorer:

    • Sélectionnez le menu Outils (raccourci clavier : ALT + O).
    • Sélectionnez Options Internet (raccourci clavier : O).
    • Sélectionnez le bouton Couleurs qui se trouve dans le coin inférieur gauche (raccourci clavier : ALT + O).
    • Assurez-vous que la case Utiliser les couleurs Windows n’est pas cochée (raccourci clavier : ALT + W pour la cocher ou la décocher).
    • Sélectionnez la boîte de couleurs et faites votre choix parmi les couleurs proposées. Vous pouvez ainsi choisir les couleurs du texte, de l’arrière-plan, des hyperliens visités et non visités et du survol de la souris.
    • Sélectionnez OK sur l’écran « couleurs ».
    • Sélectionnez OK sur l’écran « Options Internet ».

    Dans Google Chrome :

    • L’extension Change Colors pour Google Chrome permet de changer les couleurs de façon permanente. Une fois l’extension installée, une nouvelle icône dans la barre d’adresse Chrome apparaîtra.
    • Cliquez sur cette icône. Trois options s’afficheront : le changement peut s’appliquer à la page active, au domaine ou à tous les sites visités.
    • Vous trouverez plus d’extensions (comme un intensificateur de contraste et une extension pour le visionnement de texte alternatif [alt text]) sur la page Accessibilité dans Chrome

  • Le site My web, My Way de la BBC (en anglais) fournir des outils et de l’information pour aider les personnes vivant avec une invalidité à optimiser leur expérience sur le Web. On y retrouve des guides pratiques pour les environnements Windows, Mac et Linux.

Retour au haut de la page