Les Canadiens qui se tournent vers Internet pour s’informer et se divertir sont plus nombreux que jamais. D’ailleurs, il est de plus en plus fréquent de voir des gens réaliser des économies en « coupant le câble », et ce, sans perdre accès au contenu offert par les câblodistributeurs ou les distributeurs satellites. Dans la même veine, de nombreux Canadiens aiment écouter leurs émissions de radio préférées à partir de leur appareil mobile ou de leur ordinateur. Malgré ces changements dans la manière d’accéder aux émissions de télévision et de radio, la demande pour des contenus accessibles demeure la même.
Cette section du site Web AMEC-FAR porte sur les caractéristiques d’accessibilités des plateformes de diffusion vidéo en continu, les forums de radio et de baladodiffusion et l’accessibilité sur le Web.
La diffusion vidéo en continu est un moyen de plus en plus populaire de regarder des émissions de télévision, des films ou des documentaires. Des entreprises comme Netflix, Hulu, Roku et Android Box, pour ne nommer que celles-là, ont doté leur contenu de sous-titres.
Cependant, d’un site Web, groupe ou site de téléchargement à l’autre, le service peut différer grandement. Sur certaines plateformes, les sous-titres sont carrément inexistants, alors que sur d’autres, ils sont générés par ordinateur et sont de mauvaises qualités.
À l’heure actuelle, le CRTC ne réglemente pas la diffusion sur le Web au Canada. Il existe toutefois une politique qui exige des diffuseurs qui utilisent un système de diffusion réglementé (comme la télévision conventionnelle) qu’ils incluent des sous-titres lorsqu’ils publient du contenu par l’entremise de médias non réglementés (sur leur site Web, par exemple). Ainsi, Radio-Canada inclut le sous-titrage dans les émissions de télévision qu’elle rend accessible en ligne.
Bouton de sous titrage sur un diffuseur de contenu
Pour consulter une liste non exhaustive de certains des fournisseurs de diffusion vidéo en continu et pour en savoir plus sur la manière d’accéder aux sous-titres sur leurs lecteurs vidéo, veuillez vous référer à la brochure intitulée «Acces Sans Restriction: Un Guide sur l'accessibilité de la radiodiffusion pour les Canadiens ayant une déficience auditive »
Les sites Web de baladodiffusion ou de radio en ligne ne sont pas tous dotés des mêmes caractéristiques d’accessibilité et ils ne fournissent pas toutes les transcriptions de leurs émissions.
Les stations de radio qui fournissent les transcriptions de leurs émissions diffusées sur bande AM ou FM peuvent aussi faire de même pour les émissions qu’elles publient en baladodiffusion. Toutefois, il se peut que ces transcriptions soient uniquement disponibles sur demande, et ce, une fois que l’émission est terminée. De plus, la transcription se limite habituellement aux émissions de radio parlée. CBC publie en ligne certaines transcriptions d’émissions parlées comme The Current (en anglais seulement).
Bien que la disponibilité des transcriptions soit variable, les lecteurs multimédias employés pour jouer les émissions de radio ou les balados peuvent améliorer l’accessibilité. Malgré les différences entre les caractéristiques d’accessibilité offertes par les lecteurs multimédias des stations, la plupart des lecteurs multimédias permettent à l’auditeur de régler le volume et d’arrêter, faire reculer et rejouer l’émission. Cela peut servir aux auditeurs vivant avec une déficience auditive qui n’ont pas capté certains mots ou parties d’un dialogue à la première écoute.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accessibilité des contenus audio, veuillez vous référer à la brochure intitulée « Accès sans restriction : Un guide sur l’accessibilité de la radiodiffusion pour les Canadiens ayant une déficience auditive »
De nos jours, la question de l’accessibilité sur le Web est bien connue et de nombreux développeurs Web se réfèrent à des directives en matière d’accessibilité dans le cadre de leur travail.
Le World Wide Web Consortium (W3C) a élaboré un ensemble de règles internationales visant à soutenir l’expansion du Web. Il a aussi créé des normes et des outils de validation en vue du développement de sites Web accessibles.
Au Canada, trois normes régissent l’accessibilité des sites Web gouvernementaux : la Norme sur l’optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles, la Norme sur la facilité d’emploi des sites Web et la Norme sur l’interopérabilité du Web. Le Gouvernement du Canada a aussi mis au point la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW), qui consiste en un ensemble d’outils mis à la disposition de quiconque désire créer des sites Web accessibles et novateurs.
Voici quelques trucs qui peuvent faciliter l’expérience des utilisateurs d’un site :
Dans Internet Explorer:
Dans Google Chrome :