L’accessibilité sur Internet

Les Canadiens qui se tournent vers Internet pour s’informer et se divertir sont plus nombreux que jamais. D’ailleurs, il est de plus en plus fréquent de voir des gens réaliser des économies en « coupant le câble », et ce, sans perdre accès au contenu offert par les câblodistributeurs ou les distributeurs satellites. Dans la même veine, de nombreux Canadiens aiment écouter leurs émissions de radio préférées à partir de leur appareil mobile ou de leur ordinateur. Malgré ces changements dans la manière d’accéder aux émissions de télévision et de radio, la demande pour des contenus accessibles demeure la même.

Cette section du site Web AMEC-FAR porte sur les caractéristiques d’accessibilités des plateformes de diffusion vidéo en continu, les forums de radio et de baladodiffusion et l’accessibilité sur le Web.

Retour au haut de la page

L’accessibilité de la diffusion vidéo en continu

La diffusion vidéo en continu est un moyen de plus en plus populaire de regarder des émissions de télévision, des films ou des documentaires. Des entreprises comme Netflix, Hulu, Roku et Android Box, pour ne nommer que celles-là, ont doté leur contenu de sous-titres.

Cependant, d’un site Web, groupe ou site de téléchargement à l’autre, le service peut différer grandement. Sur certaines plateformes, les sous-titres sont carrément inexistants, alors que sur d’autres, ils sont générés par ordinateur et sont de mauvaises qualités.

À l’heure actuelle, le CRTC ne réglemente pas la diffusion sur le Web au Canada. Il existe toutefois une politique qui exige des diffuseurs qui utilisent un système de diffusion réglementé (comme la télévision conventionnelle) qu’ils incluent des sous-titres lorsqu’ils publient du contenu par l’entremise de médias non réglementés (sur leur site Web, par exemple). Ainsi, Radio-Canada inclut le sous-titrage dans les émissions de télévision qu’elle rend accessible en ligne.

Bouton de sous titrage sur un diffuseur de contenuBouton de sous titrage sur un diffuseur de contenu

Pour consulter une liste non exhaustive de certains des fournisseurs de diffusion vidéo en continu et pour en savoir plus sur la manière d’accéder aux sous-titres sur leurs lecteurs vidéo, veuillez vous référer à la brochure intitulée «Acces Sans Restriction: Un Guide sur l'accessibilité de la radiodiffusion pour les Canadiens ayant une déficience auditive »

Retour au haut de la page

L’accessibilité des contenus audio

Les sites Web de baladodiffusion ou de radio en ligne ne sont pas tous dotés des mêmes caractéristiques d’accessibilité et ils ne fournissent pas toutes les transcriptions de leurs émissions.

Les stations de radio qui fournissent les transcriptions de leurs émissions diffusées sur bande AM ou FM peuvent aussi faire de même pour les émissions qu’elles publient en baladodiffusion. Toutefois, il se peut que ces transcriptions soient uniquement disponibles sur demande, et ce, une fois que l’émission est terminée. De plus, la transcription se limite habituellement aux émissions de radio parlée. CBC publie en ligne certaines transcriptions d’émissions parlées comme The Current (en anglais seulement).

Bien que la disponibilité des transcriptions soit variable, les lecteurs multimédias employés pour jouer les émissions de radio ou les balados peuvent améliorer l’accessibilité. Malgré les différences entre les caractéristiques d’accessibilité offertes par les lecteurs multimédias des stations, la plupart des lecteurs multimédias permettent à l’auditeur de régler le volume et d’arrêter, faire reculer et rejouer l’émission. Cela peut servir aux auditeurs vivant avec une déficience auditive qui n’ont pas capté certains mots ou parties d’un dialogue à la première écoute.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accessibilité des contenus audio, veuillez vous référer à la brochure intitulée « Accès sans restriction : Un guide sur l’accessibilité de la radiodiffusion pour les Canadiens ayant une déficience auditive »

Retour au haut de la page

L’accessibilité des sites Web

De nos jours, la question de l’accessibilité sur le Web est bien connue et de nombreux développeurs Web se réfèrent à des directives en matière d’accessibilité dans le cadre de leur travail.

Le World Wide Web Consortium (W3C) a élaboré un ensemble de règles internationales visant à soutenir l’expansion du Web. Il a aussi créé des normes et des outils de validation en vue du développement de sites Web accessibles.

Au Canada, trois normes régissent l’accessibilité des sites Web gouvernementaux : la Norme sur l’optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles, la Norme sur la facilité d’emploi des sites Web et la Norme sur l’interopérabilité du Web. Le Gouvernement du Canada a aussi mis au point la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW), qui consiste en un ensemble d’outils mis à la disposition de quiconque désire créer des sites Web accessibles et novateurs.

Voici quelques trucs qui peuvent faciliter l’expérience des utilisateurs d’un site :

  • Dans la plupart des navigateurs (comme Google Chrome et Microsoft Edge), il est possible d’agrandir le texte qui s’affiche dans une police trop petite pour être lu facilement. Pour agrandir la taille du texte, maintenez la touche CTRL enfoncée et appuyez sur la touche + (à l’inverse, maintenez la touche CTRL enfoncée et appuyez sur la touche – pour réduire la taille du texte).
  • Si les couleurs employées dans un site Web ne sont pas assez contrastées pour que le texte soit lu facilement, ou si elles sont distrayantes, il est possible de corriger la situation de la manière suivante :

    Dans Internet Explorer:

    • Sélectionnez le menu Outils (raccourci clavier : ALT + O).
    • Sélectionnez Options Internet (raccourci clavier : O).
    • Sélectionnez le bouton Couleurs qui se trouve dans le coin inférieur gauche (raccourci clavier : ALT + O).
    • Assurez-vous que la case Utiliser les couleurs Windows n’est pas cochée (raccourci clavier : ALT + W pour la cocher ou la décocher).
    • Sélectionnez la boîte de couleurs et faites votre choix parmi les couleurs proposées. Vous pouvez ainsi choisir les couleurs du texte, de l’arrière-plan, des hyperliens visités et non visités et du survol de la souris.
    • Sélectionnez OK sur l’écran « couleurs ».
    • Sélectionnez OK sur l’écran « Options Internet ».

    Dans Google Chrome :

    • L’extension Change Colors pour Google Chrome permet de changer les couleurs de façon permanente. Une fois l’extension installée, une nouvelle icône dans la barre d’adresse Chrome apparaîtra.
    • Cliquez sur cette icône. Trois options s’afficheront : le changement peut s’appliquer à la page active, au domaine ou à tous les sites visités.
    • Vous trouverez plus d’extensions (comme un intensificateur de contraste et une extension pour le visionnement de texte alternatif [alt text]) sur la page Accessibilité dans Chrome

  • Le site My web, My Way de la BBC (en anglais) fournir des outils et de l’information pour aider les personnes vivant avec une invalidité à optimiser leur expérience sur le Web. On y retrouve des guides pratiques pour les environnements Windows, Mac et Linux.

Retour au haut de la page

Internet Accessibility

More Canadians than ever are accessing news, information and entertainment media through the internet than ever before, and the trend of ‘cutting cable’ is becoming an increasingly popular way to save on utility expenses while still enjoying the television programming available through cable and satellite providers. Similarly, many Canadians enjoy listening to their favorite radio programs on their mobile device or computer. Despite these changes in the devices used to access television and radio programming, the need for accessible content has not changed.

This section of the CHHA-BAF website will examine accessibility features available in online Video Streaming platforms, Radio and Podcast forums, and website accessibility.

Return to top of page

Video Streaming Accessibility

Video streaming is becoming an increasingly popular venue to access TV shows, movies and documentaries – companies such as Netflix, Hulu, Roku, Android Box, and others have integrated closed captioning into their program services.

However, there are still gaps in services throughout the vast array of websites, groups and downloading sites. In some cases, there may be no captioning option available, in others, the captioning is computer generated and of poor quality.

In Canada, the CRTC does not currently regulate web based broadcasting. However, but there is a policy in place that requires broadcasters that air content over a regulated distribution system (such as traditional television broadcasting), to ensure the content is distributed captioned over non-regulated sources, such as their website. For example, the CBC offers online streaming of their televised programs with captioning.

Image for displaying Closed Captioning function on an online streaming platformClosed Captioning function on an online streaming platform

For a non-exhaustive list of some of the most popular online streaming providers, and how to access the captioning function on their video player please refer to the booklet “Full Access: A Guide for Broadcasting Accessibility for Canadians living with hearing loss

Return to top of page

Audio Accessibility

Online radio podcasts and radio station websites also vary in the availability of accessibility options and the availability of transcripts for previously broadcast shows.

Radio stations that offer transcripts for shows aired through AM or FM broadcasts, may also provide transcripts for the online version of these shows made available through podcasts. Transcripts of these shows may only be available upon request once the program is finished, and are generally limited to talk shows. The CBC offers transcripts online for some non-music based programs, such as The Current.

While the availability of transcripts is limited, online radio shows and podcasts can offer some accessibility through their audio media player. While the features available on an online media player depends on the station providing this service, most media players allow the listener to adjust the volume, stop, rewind and replay the program. This can be helpful to those living with hearing loss if certain words or parts of the dialogue are missed when listening to the recording the first time.

For more information regarding Audio Accessibility, please refer to the booklet “Full Access: A Guide for Broadcasting Accessibility for Canadians living with hearing loss

Return to top of page

Website Accessibility

Website accessibility is now a mainstream issue, and many website developers follow guidelines to design their websites.

The World Wide Web Consortium or W3C, has developed a set of international guidelines to aid in the continued expansion and development of the web, and provides accessibility standards and testing tools to aid in the development of accessible websites.

In Canada, there are three standards regulating web accessibility for government websites: The Standard on Optimizing Websites and Applications for Mobile Devices, the Standard on Web Usability and the Standard on Web Interoperability. The Government of Canada has also developed the Web Experience Toolkit (WET), a set of web components for building innovative websites available openly for anyone who wishes to develop accessible websites using this framework.

Knowing a few tricks can help navigating any website easier for consumers:

  • For most web browsers (such as Google Chrome, Microsoft Edge, and others), the text can be magnified if it automatically displays in a font that is too small to be easily read. Press the CTRL key and tap the + key at the same time to increase the text size (holding the CTRL key and tapping the – key at the same time reduces the text size).

  • If the colours used on a website do not have enough contrast for the text to be easily read or they are distracting, this can be adjusted:

    For Internet Explorer:

    • Select the Tools menu (Shortcut: Shortcut: ALT + O).
    • Select Internet Options (Shortcut: O).
    • Select the Colours button that is in the bottom left-hand corner (Shortcut: ALT + O).
    • Ensure the Use Windows colours check box is not selected (Shortcut: ALT + W to toggle on/off).
    • Choose your desired colours by selecting the colour box and then choosing from the available colours. You can change the colours for text, background, visited and unvisited hyperlinks and hover.
    • Select OK on the ‘Colours’ screen.
    • Select OK on the ‘Internet Options’ screen.

    For Google Chrome:

    • The Google Chrome extension Change Colour can override styles permanently. When the extension is installed, a new icon in the Chrome address bar will appear.
    • Click the icon to display three options: the extension can apply to an individual active page, the domain, or all websites that visited.
    • More accessibility extensions (such as contrast enhancers, Image Alt Text Viewer, and others) can be found through Chrome Accessibility

  • BBC’s My web, My Way provides tools and information to assist people with a disability to get the most out of the Internet. Includes practical how-to articles for Windows, Mac and Linux.

Return to top of page