Un survol de l’histoire de la télévision et du sous-titrage au Canada

Au milieu des années 40, il était possible de capter le signal des stations de télévision américaines à l’aide d’antennes surélevées et d’amplificateurs dans certaines villes canadiennes situées près de la frontière, ce qui a encouragé l’émergence de la télédiffusion canadienne de la fin des années 1940 aux années 1950. Puisque l’essor de la programmation canadienne coïncidait avec celui de la télévision américaine, le système de diffusion canadien respectait les normes établies par la US Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis.

À ses débuts, la télévision au Canada relevait de la Société Radio-Canada (SRC). Toutefois, comme la double responsabilité de l’élaboration de la programmation et de la distribution à l’échelle du pays représentait un trop lourd fardeau pour une seule société, on a donné des licences à des organismes privés afin qu’ils produisent des émissions nationales pour la SRC. À la fin des années 50, en vertu de la Loi sur la radiodiffusion du gouvernement conservateur de John Diefenbaker, on a mis sur pied le Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion, chargé de réglementer la diffusion privée et publique. En raison de certaines ambiguïtés contenues dans la Loi sur la radiodiffusion, on a voté une nouvelle loi en 1968 afin de déléguer les pouvoirs de délivrance de permis à un nouvel organisme, le Conseil de la radio-télévision canadienne, devenu le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en 1976. Depuis sa création, le CRTC veille à ce que les stations et les réseaux canadiens de radio et de télévision servent à « sauvegarder, enrichir et renforcer la structure culturelle, politique, sociale et économique du Canada » et à ce que la programmation offerte soit « de haute qualité » et qu’elle fasse appel « de manière prédominante aux ressources — créatrices et autres — canadiennes ».

Aux États-Unis, la technologie en matière de radio et de télévision s’est développée très rapidement et le Canada tentait de ne pas prendre de retard. Dans les années 70, le Public Broadcasting Service (Service de télédiffusion publique) des États-Unis offrait le sous-titrage visible sur certaines émissions, mais le sous-titrage codé, lui, en était encore à ses balbutiements. En 1973, le télédiffuseur public de nos voisins du sud a réussi l’essai d’un système de sous-titrage encodé sur la ligne 21 d’un signal vidéo qui pouvait être activé par les téléspectateurs. Puis, en 1976, encouragée par cette réussite, la Federal Communications Commission (Commission fédérale des communications) des États-Unis a réservé la ligne 21 pour la transmission de sous-titres codés aux États-Unis. Trois ans plus tard, en 1979, on a mis sur pied le National Captioning Institute (Institut national du sous-titrage) dans le but de « promouvoir et d’assurer l’accès à la programmation télévisuelle pour la communauté sourde ou malentendante à l’aide du sous-titrage codé ». S’inspirant de ce qui se faisait aux États-Unis, l’Association des Sourds du Canada a demandé au CRTC que les émissions de la CBC soient sous-titrées. En 1981, le sous-titrage codé a été intégré au contenu canadien.

Le sous-titrage en temps réel a pris plus de temps à faire son apparition dans le paysage télévisuel canadien en raison d’obstacles techniques importants. Avant que les réseaux se dotent de services internes de sous-titrage, les émissions étaient transmises en direct à l’Agence canadienne de développement du sous-titrage pour être sous-titrées et ensuite retransmises aux réseaux pour leur diffusion.

En 2007, le CRTC a annoncé une nouvelle politique selon laquelle les diffuseurs canadiens sont tenus de sous-titrer l’entièreté de leur programmation, à l’exception des messages publicitaires et promotionnels.

Pour en apprendre plus sur l’histoire de la télédiffusion, vous pouvez consulter un des nombreux sites Web portant sur le sujet :

Retour au haut de la page

La réglementation du CRTC

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est un organisme autonome qui rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien. Son mandat est d’interpréter, de rédiger et faire respecter des politiques en vertu de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les télécommunications et touche aussi l’accessibilité. En effet, le Parlement a énoncé la mission d’accessibilité du CRTC à l’article 3(1) de la Loi sur la radiodiffusion, qui stipule que « le système [canadien] devrait offrir une programmation adaptée aux besoins des personnes atteintes d’une déficience, au fur et à mesure de la disponibilité des moyens ». Conséquemment, le CRTC réglemente l’activité et délivre les licences de toutes les stations de télévision et de radio, en plus de dicter les exigences en matière d’accessibilité.

Les diffuseurs doivent satisfaire à de nombreuses exigences pour obtenir et garder leur licence. Tout d’abord, ils doivent obtenir une fréquence de radiodiffusion d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada ainsi qu’un certificat de radiodiffusion du CRTC. Le processus d’attribution d’une licence est très compétitif et requiert la soumission de nombreux formulaires dans lesquels on présente le projet de diffusion. Pour être retenues, les candidats doivent remplir certains critères de base en matière de propriété, de moyens financiers et techniques et de programmation.

Ce processus est en place afin de permettre au CRTC de vérifier que le nouveau diffuseur répond à un besoin existant et qu’il satisfait aux exigences en matière de contenu canadien et d’accessibilité. Dans les cas où la programmation du diffuseur occasionne des problèmes qui demeurent sans réponse, il est possible d’adresser des plaintes écrites au CRTC, qui en assurera le suivi.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Internet du CRTC, à l’adresse http://www.crtc.gc.ca/fra/home-accueil.htm.

Pour obtenir plus d’information sur la manière dont le CRTC réglemente les caractéristiques d’accessibilités pour la télédiffusion, veuillez vous référer à la page suivante : http://www.crtc.gc.ca/fra/tv_radio4.htm?_ga=1.119770888.1685172260.1484153535.

Retour au haut de la page

Les médias accessibles

On dit des sous-titres qu’ils sont « codés » lorsqu’ils peuvent être activés par l’utilisateur. En effet, c’est le téléspectateur qui les active pour qu’ils apparaissent à l’écran. Sur certains téléviseurs, l’utilisateur peut activer le sous-titrage en appuyant sur un bouton de la télécommande prévu à cet effet. Les nouveaux téléviseurs intelligents, eux, permettent d’activer les sous-titres en utilisant un menu désigné à partir des options de configuration du fournisseur de service. Bien que tous les téléviseurs fabriqués depuis 1993 supportent les sous-titres, les moyens de les activer varient.

Bouton de sous titrage sur une télécommande universelleBouton de sous titrage sur une télécommande universelle

Il existe diverses méthodes pour encoder les sous-titres :

  • Le sous-titrage en temps réel est habituellement réalisé par un sténographe ou un sous-titreur vocal et apparaît à l’écran au cours d’une émission en direct comme un bulletin de nouvelles ou un événement sportif. Cette technique laisse peu ou pas de temps pour la correction des erreurs. Il faut noter qu’il y aura toujours un délai avant l’apparition des sous-titres. Dans le cas des émissions en direct, c’est le diffuseur qui est habituellement responsable du sous-titrage.

  • Dactylo de sous titreur sur une machine de sténographeDactylo de sous titreur sur une machine de sténographe

  • Le sous-titrage postproduction s’effectue une fois que l’émission a été produite par le studio, mais avant sa diffusion. Cette technique permet de repérer et de corriger les erreurs avant la diffusion des sous-titres. On reconnaît habituellement ces sous-titres, car ils s’affichent d’un coup au lieu de défiler sur l’écran. La responsabilité du sous-titrage peut incomber au studio de production ou au diffuseur.
  • Le sous-titrage par reconnaissance de la parole est effectué par des logiciels de reconnaissance de la parole, qui traitent le discours oral et le transposent à l’écrit. La qualité du sous-titrage ainsi que celle du produit varie énormément et n’a pas les mêmes standards de qualité que celui d’un sténographe. Toutefois, la reconnaissance de la parole est un sous-domaine qui connaît une forte croissance dans le monde du logiciel et la technologie existante s’est grandement améliorée au cours des dernières années. Il est possible qu’à terme, cette technologie en vienne à remplacer les sténographes.
  • La vidéodescription (aussi appelée description narrative ou description vidéo) consiste en une description orale des principaux éléments visuels d’une émission. Ces descriptions sont lues lors des pauses de dialogue. La vidéodescription permet d’améliorer l’accessibilité des émissions de télévision pour les personnes aveugles ou ayant une basse vision., http://www.crtc.gc.ca/FRA/INFO_SHT/b322.htm)
  • Le sous-titrage vocal fait appel à des personnes formées pour écouter le contenu audio d’une émission, l’interpréter et le répéter afin qu’il soit traité par un système informatisé de reconnaissance de la parole. Les sous-titres sont ensuite générés par ordinateur.
    https://www.crim.ca/Publications/2006/documents/plein_texte/PAR_BouGals_Interspeech06.pdf(en anglais)
    http://www.crtc.gc.ca/fra/transcripts/1999/tb0528.htm

Retour au haut de la page

Les options d’aide de suppléance à l’audition (ASA)

Si les sous-titres sont une manière d’améliorer l’accessibilité, la qualité sonore, elle, est essentielle à la compréhension. Il est important de pouvoir reconnaître le dialogue lorsqu’une émission comporte du bruit de fond.

Si les haut-parleurs de votre téléviseur n’offrent pas un volume sonore adéquat ou s’ils ne permettent pas de bien comprendre un dialogue, vous pouvez utiliser des appareils fonctionnels pour amener le son directement à votre oreille par le biais d’un casque d’écoute, d’un appareil auditif ou d’un implant cochléaire. La présente section fournit de l’information sur les différents types d’ASA, notamment, les systèmes de communication sans fil exclusifs, les systèmes d’amplification par modulation de fréquence (MF) ou par transmission infrarouge et les boucles d’induction, en plus de présenter des solutions à faible coût.

Les microphones sans fil discrets

Les systèmes Bluetooth, Phonak Roger Link et Apple sont tous des exemples de systèmes de communication sans fil exclusifs qui peuvent être synchronisés avec des appareils auditifs ou des implants cochléaires par des professionnels de l’audiologie. Ces systèmes permettent aux utilisateurs de mieux comprendre ce qu’ils entendent, que ce soit des paroles ou du contenu sonore provenant d’un lecteur multimédia, d’un téléphone intelligent ou d’un téléviseur. Ces appareils doivent être synchronisés avec vos appareils auditifs ou implants cochléaires dans une clinique d’audiologie.

Une fois que les appareils auditifs ou implants cochléaires sont synchronisés avec un système de communication sans fil, l’utilisateur doit retourner à la clinique d’audiologie pour effectuer tout changement (par exemple, un changement d’appareil électronique). À noter qu’il se peut que le nombre d’appareils électroniques pouvant être synchronisés en même temps soit limité.

Les systèmes par transmission MF et les systèmes par transmission infrarouge

La plupart des systèmes d’amplification par modulation de fréquence (MF) ou par transmission infrarouge consistent en un émetteur qui fait le lien entre, d’un côté, les haut-parleurs d’un téléviseur et de l’autre, un récepteur et un casque d’écoute porté par l’utilisateur. Dans certains cas, le récepteur est intégré au casque d’écoute.

Les systèmes par transmission MF transmettent le son à l’aide d’ondes radio, tandis que les systèmes par transmission infrarouge utilisent la lumière. Les deux sont des systèmes sans fil qui permettent une certaine mobilité à l’utilisateur. Il faut toutefois prendre certains éléments en considération lorsque vient le temps de choisir un type de système.

Example d'un système modulation de fréquencesExample d'un système modulation de fréquences

Système d'+¬coute infrarouge avec un télévisionSystème d'écoute infrarouge avec un télévision

Les systèmes de boucle à induction

Les boucles à induction (aussi appelées boucles magnétiques) transmettent le son à l’aide d’un champ électromagnétique. Les ondes électromagnétiques sont ensuite captées par des bobines inductives appelées phonocapteurs, qui les convertissent en son qui sera transmis à l’auditeur par des appareils d’amplification personnels comme des appareils auditifs, des implants auditifs à ancrage osseux ou des processeurs d’implants cochléaires.

La plupart des systèmes de boucle à induction sont constitués d’un fil électrique placé autour d’une pièce – sur le plancher ou le long d’une plinthe. En voyageant dans le fil, le signal sonore crée un champ magnétique. L’utilisation d’un système de boucle à induction avec des appareils d’amplification personnels munis d’un phonocapteur est avantageux, car elle ne requiert pas de casque d’écoute ou de récepteur supplémentaires.

Bien que les systèmes de boucle à induction ne requièrent que très peu d’entretien, ils sont sensibles à l’interférence électrique. Il est essentiel qu’ils soient correctement installés pour qu’ils produisent un signal adéquat. Contrairement aux systèmes sans fil exclusifs comme les systèmes Bluetooth, les phonocapteurs n’épuisent pas les piles des appareils auditifs ou des implants cochléaires. En fait, ils ne sont pas plus énergivores que les microphones. Il est à noter que les phonocapteurs sont compatibles avec tous les systèmes de boucle à induction, peu importe la marque de l’appareil auditif ou de l’implant cochléaire.

Votre audiologiste professionnel peut vous conseiller au sujet des phonocapteurs et des systèmes qui vous permettront d’écouter la télévision.

Système de boucle d'induction et amplificateurSystème de boucle d'induction et amplificateur

Les options d’accessibilité à faible coût

Puisque l’énergie sonore perd en force avec la distance, rapprocher la source sonore de l’auditeur peut être une solution permettant d’améliorer l’expérience d’écoute. Cela peut s’effectuer en plaçant de petits haut-parleurs à proximité de l’auditeur. Certains haut-parleurs de télévision portatifs comme le TV Soundbox ont une portée d’environ 30 mètres et ont une commande de volume indépendante de celle du téléviseur.

Certains haut-parleurs, comme les haut-parleurs de télévision sans fil Audio Fox, permettent d’amener le son plus près de l’auditeur et sont conçus pour être intégrés à des meubles. Il est même possible de choisir la couleur de certains d’entre eux. Ils sont fournis avec une télécommande, qui permet de régler le volume une fois que l’installation est terminée. Ces systèmes sont composés de haut-parleurs simples ou doubles qui peuvent s’attacher au dos d’une chaise, d’un canapé ou d’un lit.

Pour obtenir plus d’information sur les appareils d’aide de suppléance à l’audition, veuillez vous référer à la brochure «Acces Sans Restriction: Un Guide sur l'accessibilité de la radiodiffusion pour les Canadiens ayant une déficience auditive »

Retour au haut de la page

A Brief History of TV and Closed Captioning in Canada

By the mid 1940’s, in some Canadian cities neighbouring the US border, aerial television signals from American stations could be captured with elevated antennae and amplifiers, spurring the development of Canadian content transmission by the late 1940’s into the 1950’s. Because Canadian programming began its rise in tandem with American programming, the Canadian transmission system mirrored the technical standards set out in the US Federal Communications Commission (FCC).

In Canada, television began under the regulatory enforcement of the Canadian Broadcasting Corporation (CBC), however, the dual responsibility of program development and national distribution were too much for one organization to tackle alone, and private licences were distributed to produce national programs for the CBC. In the late 1950’s, the Broadcasting Act introduced by the Conservative government of John Diefenbaker, instituted the Board of Broadcast Governors (BBG) to oversee the regulation of private and public broadcasting. Due to lingering ambiguities in the Broadcasting Act, a new act was passed in 1968 delegating licensing authority to a new organization, the Canadian Radio-Television Commission, later renamed in 1976 the Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission (CRTC). Since its inception, the CRTC has worked to ensure that radio and television stations and networks operated under Canadian ownership “safeguard, enrich and strengthen the cultural, political, social and economic fabric of Canada," and that the programming provided should be "of high standard, using predominantly Canadian creative and other resources."

The technology involved with radio and television broadcasting was developing at a fast pace in the US with Canada caught in a race to keep up. By the 1970’s, the Public Broadcasting Service in America was offering select television programs with open captioning, but closed captioning was still an experimental technology. Washington’s public television station successfully tested a closed captioning system in 1973, by using line 21 of the television signal to carry the caption encoding that could be activated by the user. Encouraged by the success of this test, the FCC reserved line 21 for the transmission of closed captions in the United States in 1976. By 1979, the National Captioning Institute (NCI) was formed for the sole purpose “to promote and provide access to television programs for the deaf and hard-of-hearing community through closed captioning technology.” Following in their footsteps, the Canadian Association of the Deaf petitioned the CRTC to initiate captioning in CBC programming and in 1981 closed captioning was included in Canadian content.

Live, or ‘real-time’ captioning took longer to appear in Canada because of significant technical hurdles. Until networks could provide in-house captioning, live captioned programs in Canada would be fed live to CCDA to be captioned, and then transmitted back simultaneously to the network for broadcast.

In 2007, the CRTC announced a new policy that required all Canadian broadcasters to caption 100% of their programs, except for advertisements and promotions.

For more information on the history of television broadcasting, there are numerous websites available with this information:

Return to top of page

CRTC Regulations

The Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) is an arms-length quazi-judicial body accountable to the Federal Ministry of Canadian Heritage. Its mandate is to interpret, create and enforce policy under the Canadian Broadcasting and Telecommunications Act. Specifically, parliament’s objectives for the broadcasting policy in section 3(1) of the Broadcasting Act include accessibility, and state that programming accessible by disabled persons should be provided within the Canadian broadcasting system as resources become available for that purpose. The CRTC, therefore, regulates and licences all Canadian television and radio stations including all accessibility requirements.

Broadcasters must complete several steps to obtain and keep their licence; they must obtain a broadcasting frequency from Innovation, Science and Economic Development Canada and broadcast certification from the CRTC, they may undergo a competitive process to obtain their licence, and they must submit several forms outlining the type of broadcasting proposed. Applications must meet certain minimum criteria in the areas of ownership, financial capacity, technical capacity, and programming requirements before they can be awarded a licence to broadcast.

This is all in place so that the CRTC can ensure that there is a need for the proposed broadcaster, and that they are meeting the requirements for Canadian content and accessibility. If there are any issues that arise from the broadcaster’s programming that are not addressed, the CRTC can follow up on complaints received in writing.

For more information on the CRTC, please visit their website: http://www.crtc.gc.ca/eng/home-accueil.htm

For more information on how the CRTC regulates accessibility features in television broadcasting, please visit the following webpage: http://www.crtc.gc.ca/eng/tv_radio4.htm?_ga=1.119770888.1685172260.1484153535

Return to top of page

Accessible Media

The technology is called closed captioning (CC) because it can be turned on and off. Captions appear on the television screen only if enabled by the viewer. On some televisions, the viewer can access the captioning through a CC button on the remote control, and on the newer Smart TVs captioning can be activated using a designated menu on the Service Provider’s setup options. Although all televisions manufactured after 1993 are equipped with captioning capability, the method to access it varies.

Image for displaying Closed Caption button on a universal remoteClosed Caption button on a universal remote

There are a few different methods for encoding captions:

  • Live captioning is usually performed by a steno-captioner or a shadow captioner in real-time and will appear on the television screen text during a live broadcast such as news or sports. There is little or no time for any errors to be corrected. Also, there will always be a lag between when something is said and when the caption appears. For live programming, the Broadcaster is usually responsible for providing the captions.

    Image of Captionist typing on a stenotype machineCaptionist typing on a stenotype machine

  • Post-production captioning is done after a show has been made by a production studio but before it is broadcast. There is some time for errors to be corrected and for the captions to be checked before they are broadcast. The most common display of post-production captions is called ‘pop on and off’ where all lines of captioning appear/disappear at once; they do not roll-up the screen. Sometimes the production studio is responsible for captioning and sometimes it is the Broadcaster’s responsibility.

  • Speech Recognition (SR) captioning enables the recognition and translation of spoken language into text by computers. The quality of captions provided through speech recognition software varies a great deal and currently introduces more errors compared with captions produced by a human steno-captioner. Speech recognition technology is a rapidly advancing sector of software development, and has seen great improvements in recent years. In the future, it may be possible that this technology will be used instead of steno-captioning.

  • Described Video (also known as Audio Description or Video Description) is audio-narrated descriptions of a television program's key visual elements. These descriptions are inserted into natural pauses in the program's dialogue. Described Video makes television programming more accessible to individuals who are blind or have low vision. (https://www.fcc.gov/general/video-description, http://www.crtc.gc.ca/ENG/INFO_SHT/b322.htm)

  • Shadow Captioning (also known as Re-speaking) uses trained human speakers who listen to the original audio, interpret it and repeat it to the computer’s speech recognition system. The computer then produces the captions for broadcast. (https://www.crim.ca/Publications/2006/documents/plein_texte/PAR_BouGals_Interspeech06.pdf)

Return to top of page

Assistive Listening Device (ALD) Options

While captions are one way to provide hearing accessibility, audio quality is crucial to viewer comprehension. Especially important is being able to hear dialogue over the background noise of the program.

If the television speakers do not provide sufficient volume, clarity or speech comprehension, assistive devices can bring the sound directly to your ears, through headphones, hearing aids or cochlear implants. This section will provide information on several different types of systems, such as proprietary wireless protocol communication systems, FM and Infrared, Induction Loop, as well as some low-cost alternatives.

Discreet Wireless Microphones

Bluetooth, Phonak Roger Link and Apple systems are examples of proprietary wireless communication systems that can be synchronized to hearing aids or cochlear implants by hearing healthcare professionals, and helps the individual to understand more while listening to speech, multimedia, Smartphones and TV. These devices must be paired with your hearing aids/cochlear implant in the hearing clinic.

Once they are synchronized with a device the user must return to the hearing clinic to make any changes (e.g., changing to a new device), and there are some limitations as to how many devices can be synched at any one time.

FM and Infrared Systems

Most FM and Infrared systems consist of a transmitter/emitter that connects the television’s audio system to a receiver and headset worn by the user. Sometimes, the receiver is built into the headset itself.

FM systems use radio waves to transmit sound and Infrared systems use light to transmit the sound. The FM and Infrared systems are wireless, providing some mobility for the user. However, there are some considerations before deciding on which system to use.

Image for Example of an FM systemExample of an FM system

Image for Infrared system with a televisionInfrared system with a television

Induction Loop Systems

Induction loop systems (also known as hearing loops, or loop systems) use an electromagnetic (EM) field to transmit sound. Induction loop systems technically work with flux coils, but are more commonly known as telecoils (or t-coils). This type of technology picks up modulated electromagnetic frequencies and converts them into sounds that are picked up by personal amplification devices, such as hearing aids, bone anchored hearing aids, or cochlear implant processors.

For most induction loop systems, a wire is taped to the floor or baseboards around the perimeter of the room, and acts as an antenna to transmit the audio signal through the EM field. One benefit of using an induction loop system with personal amplification devices (such as hearing aids or cochlear implants) that have a telecoil, is that no additional headphones or receivers are needed.

While induction loop systems require very little maintenance once set up, they can be susceptible to electrical interference. Therefore, it is important that this system is installed correctly to produce an adequate signal for a telecoil to pick up. Unlike proprietary systems such as Bluetooth systems, telecoils do not drain the batteries on a hearing aid or cochlear implant any faster than the microphone program, and telecoils work with all induction loop systems – regardless of the brand of the hearing aid/cochlear implant.

A hearing healthcare practitioner can provide information and support on telecoils and systems that will help with listening to the TV.

Image for Induction Loop systemInduction Loop system

Audio Streaming

Audio Streaming works by sending the audio signals from a pre-amplifier or mixer digitally over standard Wi-Fi to Android or Apple smartphones and tablets. A low-cost audio streamer processor replaces the old-style analog transmitters (such as FM or IR systems). Many people who wear hearing aids and cochlear implants are able to stream audio from their smartphones using Bluetooth technology, allowing them to listen to the audio with the amplification level prescribed by their audiologist. With multiple Wi-Fi Access Points the system is scalable for virtually any venue.

Audio Streaming diagram: Audio signals are sent from a pre-amplifier through a Wi-Fi network to smartphones and tablets to allow people to listen through their personal devices.Audio Streaming System

Lower cost accessibility options

Sound energy weakens over distance, so bringing the audio source closer to the listener is a simple alternative to improve the listening experience. This can be done with small speakers placed close to the listener. Wireless, portable television speakers such as the TV Soundbox, for example, have a range of approximately 30 meters and have volume control that works independently from the televisions’ speakers.

There are speakers that bring sound close to where the listener sits, and are even designed to blend into the furniture with customizable colour options, such as the Audio Fox brand wireless TV speakers. After the speakers are set up, the volume can be controlled by a remote that is provided with the speakers. These types of systems come with single or dual speakers that can be draped over the back of a chair, couch or bed.

For more information on Assistive Listening Devices, please refer to the booklet “Full Access: A Guide for Broadcasting Accessibility for Canadians living with hearing loss

Return to top of page